WHISKEY MYERS Tornillo (2022)

Autant être honnête tout de suite, je suis fan absolu de ce groupe ...qui est en train d’exploser aux States (première partie des Stones, en haut du Billboard, BO de la série Yellowstone...), mais que les amateurs de rock sudiste semblent bouder.  Cet album, enregistré au studio Sonic Ranch débute par un instrumental chicano avant d’envoyer un titre exceptionnel, « John Wayne », où rythmique, mélodie, cuivres et saxes, harmonica annoncent du très lourd… avec Danny TREVO dans le clip !

On peut diviser cet album en deux groupes de titres : les très bons et les excellents (je vous ai prévenus). « Bad Medecine », « The Wolf », « Antioch » sont des brûlots teintés rock avec des sons sudistes, tandis que l’on arrive sur un autre très grand titre: « Feet’s » : si vous ne retrouvez pas la voix de Van Zant et le groove du légendaire LYNYRD sur ce morceau… je ne peux rien pour vous. « Mission to Mars » confirme le talent d’écriture du groupe (et leur complémentarité : Cannon laissant l’écriture et le chant sur trois morceaux à son guitariste), avant que déboulent plus calmement, deux superbes titres « Whole World Gone Crazy », « For the kids » titre sur le divorce, et les deux sublimes « Heavy on me » et « Heart of stone », ballades purement dans l’esprit sudiste.

Après l’excellent « Mud » ce groupe vient confirmer qu’il s’installe, dans un style certes différent, mais avec une musicalité « multi facettes » comme l’un des deux leaders, avec Blackberry Smoke, du renouveau sudiste dont ils sont, et seront, l’un des plus dignes héritiers.

Chris MARQUIS